Le kombucha

Publié le par magicmina.passion nature..

depuis 2 mois je me suis décidée à utiliser cette boisson en chine on ledit champignon de longue vie:la souche se présente comme une mère de vinaigre mais blanche

Consommée depuis plus de 2000 ans à travers le monde, le kombucha possède de nombreuses vertus.

 

Breuvage millénaire originaire de Chine, le kombucha (ou combucha) est une boisson fermentée rafraîchissante que l'on trouve en magasin de produits biologiques et naturels. Il est composé de kombucha, un champignon qui a donné le nom à cette fameuse boisson, d'eau pétillante et d'un peu de sucre. Aussi appelé champignon de Mandchourie, le kombucha est en fait une association entre des bactéries (Acetobacter et Pichia) et des levures (Saccharomyces, Zygosaccharomyces et Brettanomyces) cultivées dans du thé noir. Cette mise en culture permet la production d'un jus (semblable à du cidre) avec lequel est préparé la boisson.

de quoi est-elle composée Toute la famille peut-elle en siroter et peut-on faire son kombucha soi-même ? On fait le point sur le kombucha avec notre sujet 100 % bien-être.

Quels sont les bienfaits du kombucha ?

Parfois qualifiée de « boisson vivante », le kombucha est non pasteurisé, ce qui permet de conserver le plus de micro-organismes vivants possible. Riche en enzymes, polyphénols, probiotiques et acides (antibiotiques, vitamines du groupe B, acides aminés, acide malique, lactique, butyrique, enzymes...), il offre donc plusieurs bienfaits pour l'organisme :

- Il dope l'énergie ;

- Il booste le système immunitaire ;

- Il aide à détoxifier l'organisme ;

- Il favorise la digestion et rééquilibre la flore intestinale ;

- Il aide à combattre le stress ;

- Il améliore l'état de la peau.

Le KOMBUCHA est comme une petite usine, transformant le thé et le sucre en une boisson rafraîchissante totalement saine, contenant des acides organiques, acétique et gluconique, des enzymes et des minéraux.

Il nettoie le sang, améliore le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire, agit comme un régulateur dans certaines formes de cancer, facilite le traitement des sidéens et séropositif, diminue la souffrance dans la dépression renforce le système immunitaire, agit comme un tonique et redonne de l'énergie.

Toutes ses vertus n'ont toutefois pas été prouvées scientifiquement. Certains prêtent également au kombucha des vertus miracles. Mais attention, en aucun cas il ne permet de guérir des cancers ou autres maladies graves, comme cela est parfois rapporté.

facile à concocter

voici sa préparation j'ai simplement fait un copier coller de la personne qui me l'a envoyée sur ebay je vous donne ses coordonnés si vous le désirer

Toujours bien se laver les mains au savon avant de manipuler votre KOMBUCHA.

Parfois la souche flotte à la surface, d’autres fois elle coule au fond du bocal. Quand la souche va au fond, elle va donner naissance à une nouvelle souche, si elle flotte elle va s’épaissir.

 

Faire un thé : base pour 1 litre, 1 cuillère à café bien remplie de thé noir ou vert, selon votre goût. Laisser refroidir et mélanger 60 gr de sucre blanc (70 gr ou + si vous aimez le kombucha sucré) Des essais avec du miel, sucre de cannes roux l'affaiblissent, mais le maintiennent si vous utilisez une fois sur deux le miel ou le sucre de canne, ça marche !

Après refroidissement de l'infusion de thé, déposer la souche en laissant 1 cm de libre autour du champignon, la face lisse et blanche sur le dessus, la face rugueuse en dessous, en contact avec le liquide. Le mettre à l'abri de la fumée de tabac et de cuisine ; le recouvrir d'une gaze légère ou papier absorbant serrée d'un élastique en le mettant dans une pièce calme, tranquille et tempérée. Le mettre à la lumière indirecte et à la chaleur douce et mieux encore à l’abri de la lumière car cela favorise l’acidification.

 

Si le KOMBUCHA est dans une pièce fraîche, il mettra plus de temps à faire sa boisson, en été, il se fabrique en 3 ou 4 jours, en hiver, il faut 7 à 10 jours. S'il manque d'air propre, il moisit. Attention !

 

Dés le 1 jour, il se forme un fin voile blanc, qui s'épaissit et devient les jours suivant blanc laiteux, c'est le nouveau KOMBUCHA. Le laisser s’épaissir minimum 4 ou 5 jours au-dessus de l'ancienne souche.

Le retirer délicatement, et filtrer la boisson, elle est bonne à consommer : son goût pétillant et acidulé la rend désaltérante.

Pour continuer la culture détacher l'ancien champignon (s'il est gris et affaiblit, le laisser s'il est encore bien blanc surtout en début de culture) et déposer dans le thé nouveau la nouvelle souche. On peut augmenter la quantité d'infusion à condition que la souche soit assez épaisse. On peut remettre en culture le tout : l'ancienne et la nouvelle souche si le nouveau champignon n'est pas assez fort ou épais.

boisson pétillante et agréable

Le kombuchaLe kombucha
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sonya 21/09/2014 20:26

Miamm j'adoore cette boisson , mais dommage mes Kombucha ont rendu l'âme ! je vais essayer de recommencer :)
bisous mon amie

la châtaigne 19/09/2014 10:30

j'avais essayé une année, il faudrait peut-être que je re commence, bises

josie 19/09/2014 15:35

oui , mais tu fais aussi beaucoup d echoses