vraiment beurk.....

Publié le par magicmina.passion nature..

le coupable

le coupable

sans commentaires de ma part....

http://www.monbicarbonate.fr/

Bicarbonate contre microbilles de plastique dans les cosmétiques
Écrit par Nicolas

Les microbilles de plastique sont un véritable fléau écologique… le bicarbonate est une bonne idée pour les remplacer !

Pourquoi et comment remplacer les microbilles par du bicarbonate ?

Les faits sur les microbilles

Vous avez sans doute remarqué que les fabricants de gels douches, de savons nettoyants pour les mains, de certaines crèmes exfoliantes et même de certains dentifrices ajoutent depuis quelques années des petites billes de plastique de polyéthylène à leurs produits. Ces microbilles partent ensuite dans les réseaux de traitement urbains où elles ne sont pas bien traitées et rejoignent les cours d’eau et la mer. Une catastrophe écologique de plus ! A tel point que certains états comme l’Australie et le New Jersey ont décidé de les interdire… mais seulement pour le début de 2018. L’Illinois n’a pas réussi à faire passer le texte de l’interdiction et l’Europe semble muette sur le sujet… Mieux vaut donc agir tout de suite à notre niveau !

Comment utiliser le bicarbonate à la place des microbilles ?

C’est très simple: il suffit d’utiliser un produit cosmétique, évidemment de préférence fabriqué avec des ingrédients minéraux et végétaux naturels (pourquoi pas fabriqué vous-même ?), et de lui ajouter un peu de bicarbonate pour lui apporter la douce abrasivité qui le rendra exfoliant. Faites le test avec votre gel douche: mettez un peu de gel douche dans votre main, saupoudrez de bicarbonate (toujours de qualité alimentaire, car le bicarbonate technique n’a pas la pureté requise), puis frottez-vous le corps et le visage délicatement. Vous y gagnerez une agréable impression de nettoyage en profondeur. Pour le dentifrice, procédez de même: un peu de bicarbonate (de préférence extra-fin et toujours de qualité alimentaire) sur la brosse à dent avec le dentifrice et le tour est joué pour des dents plus blanches et une haleine plus fraîche ! Une fois par semaine est suffisant pour obtenir de bon résultats.

Pourquoi le bicarbonate est une bonne alternative aux microbilles de plastique ?

A la différence des billes de plastique qui sont insolubles, le bicarbonate, après avoir exfolié votre peau en douceur, va se dissoudre dans l’eau puis être assimilé rapidement par le milieu naturel sans laisser de traces (rappelons que l’ion bicarbonate HCO3- et le bicarbonate de sodium sont universels sur la planète, on les trouve à l’état naturel dans notre sang, dans la salive, dans l’eau de mer, etc…).

De plus, la dureté du bicarbonate est très raisonnable: de l’ordre de 2,5 Mohs sur une échelle de 10 (1 pour le talc, 10 pour le diamant), et bien inférieur à la dureté de l’émail de vos dents qu’il ne rayera pas. Et votre peau ne risquera pas d’être griffée par un minéral qui reste globalement… tendre (sans jeu de mots

Un dernier conseil ? Une dernière astuce ?

Pour un peeling hydratant maison, une petite recette simple: un peu d’huile d’olive, une cuillère à café de bicarbonate et frottez doucement votre peau. Simple, économique et sans microbilles de polyéthylène et donc aussi ECOLOGIQUE. La vie est plus belle avec le bicarbonate, non?

Commenter cet article

liane40 16/08/2016 14:21

bonjours j'aime beaucoup votre blog
avec le bicarbonate je me fais un gommage pour le corps de huile d'amande douce et le bicarbonate que je mélange et je frotte ma peau avec cela me donne une peau très douce amitiés
liane40

josie 17/08/2016 11:19

une bonne idée Liane , encore une astuce à adopter merci

Tortue36 15/09/2015 20:20

Merci. Je n'utilise que mes produits d'hygiène maison où le bicarbonate est bien présent..
J'ai encore peur avec la fabrication du savon pour la maison. Bon courage

josie 16/09/2015 08:28

le savon, si tu oses tu pourras plus t'en passer merci pour tes visites

écureuil bleu 29/05/2015 19:06

Merci de nous alerter Josie. J'utilise beaucoup le bicarbonate alimentaire. Bisous

josie 31/05/2015 09:12

je n'en doute pas, bisous

josy15 29/05/2015 11:33

le bicarbonate utile partout !

josie 29/05/2015 12:46

oui, vraiment utile

Viv25 29/05/2015 09:50

Merci pour les infos et le lien :-)

josie 29/05/2015 12:46

de rien c'est un plaisir