bicarbonate de soude pour laver vos légumes

Publié le par magicmina.passion nature..

perso je l'utilise à chaque lavage de légumes ou de fruit bien sur qui ne vient pas de mon jardin ,

je ne peux pas (budget oblige n'acheter que du bio)

Le bicarbonate de soude : un savon naturel pour vos fruits et légumes

 

Il existe aujourd’hui de nombreux légumes « prêts à l’emploi » pouvant a priori être consommés dès la sortie du sachet. Ces végétaux ont subi un traitement à l’eau additionnée de chlore : très efficace pour détruire la flore pathogène et protéger des risques de toxi-infection alimentaire, le procédé n’en demeure pour autant pas très glamour, ni très écologique. Heureusement, une fois n’est pas coutume, le bicarbonate fait des merveilles en tant que savon naturel !

en effet, bien que les industriels nous assurent de l’innocuité des traitements infligés à nos fruits et légumes, on est en droit de se demander si, sur le long terme, avaler chaque jour un peu de ce qui équivaut à de l’eau de piscine est réellement aussi anodin qu’il n’y paraît.

Le bicarbonate de soude, votre nouveau savon naturel

Lorsque l’on fait le choix d’acheter ces aliments « en vrac », il reste malheureusement impératif de les nettoyer correctement avant de les consommer, surtout s’ils ne sont pas bio : le nombre astronomiques de pesticides vaporisés sur leur peau fait frémir. On retrouverait sur certains, comme le raisin, la trace de pas moins de… 15 produits différents.

La technique radicale consiste à éplucher soigneusement les fruits et légumes. Mais on se prive du même coup des micronutriments concentrés dans la peau : vitamines, minéraux et tanins, qui jouent des rôles essentiels dans de nombreuses réactions chimiques au sein de l’organisme.

Donc, voilà encore une flèche ajoutée à l’arc d’un produit réputé miracle : le bicarbonate de soude peut s’utiliser en cuisine comme savon naturel pour laver les végétaux souillés.

Le bicarbonate de soude serait efficace pour débarrasser les fruits et légumes d’une partie des résidus de pesticides. Il agit comme un détergent naturel qui décroche les poussières et autres salissures occasionnées par les parasites, les moisissures, etc.

En pratique : diluez 5 g de poudre dans un litre d’eau et faites faire trempette à vos légumes un petit quart d’heure. Après leur bain, veillez à bien les rincer à l’eau claire.

Cette poudre à tout faire est très économique et enlèvera sur vos fruits et légumes tout résidus de pesticides impropre à la consommation. Mais avant de manger, pensez à bien nettoyer vos ustensiles de cuisine que vous allez utiliser pour éviter à vos aliments d’être contaminés par d’autres bactéries.

A lire aussi :

En savoir plus sur http://www.consoglobe.com/bicarbonate-soude-savon-naturel-fruits-legumes-cg#Cm8KSA5Rx2D9QP1S.99

Publié dans mes repas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

écureuil bleu 27/06/2017 13:23

Bonjour Josie. J'utilise beaucoup le bicarbonate de soude et j'avais déjà vu cette astuce pour les fruits et légumes. Bisous

sonya 05/12/2016 23:24

trèèès interessant mon amie :) merciiiii pour ces informations ;)
moi il me suit partout le bicarbonate et maintenant comme nettoyant pour mes légumes ;)
gros bisouus

Domino 30/10/2016 20:33

bonsoir Josie , oui le bicarbonate de soude sert à beaucoup de chose , par contre je n'aurais pas osé laver les fruits et légumes avec. c'est bon à savoir . merci pour tes passges chez moi . bonne soirée. Bisous

josie 02/11/2016 10:22

j'adore passer chez toi bisous