cueillette de millepertuis

Publié le par magicmina.passion nature..

CIMG1489.JPGCIMG1491.JPG

Comme je l'ai déjà dit sur ce blog,j'ai laissé l'herbe pousser dans le jardin,(je sens bien autour de moi des regards qui en disent longs...cela fait désordre!!) cher voisin je suis une sorcière ,ce sont mes petits enfants qui le disent...

mais voilà le millepertuis qui commencent à fleurir.;cela vaut bien quelques herbes folles!non ?

J'en ai fait un macérât avec de l'huile d'olive,que je mets au soleil jusqu'à ce que celui ci devienne cette précieuse huile rouge 

.

Marie Antoinette Mulot à une autre recette,la voici,

faire macérer pdt 7 jours 125gr de fleurset plantes dans250 ml d'huile olive et 125 ml de vin blanc

ensuitemettre le bocal au bain marie tout doucement ,couvercle ouvert,jusqu'à évaporation totale du vin







Usage externe:

Pour calmer et apaiser la douleur des brûlures et aussi accélérer la cicatrisation des tissus, y compris les irritations de la peau: en application locale sur les plaies qui auront été lavées au savon de Marseille au préalable, sur les brûlures ainsi qu'après exposition au soleil pour "cicatriser la morsure du soleil". Permet également d'aider à lacicatrisation  des tissus brûlés suite aux traitementsradiologiques (associer dans ce cas un peu d'HE Cajeput dans votre huile de millepertuis).

En soin pour apaiser et soigner les lésions eczémateuses.

 En massage sur les douleurs articulaires, rhumatismales. Massage dit "massage de l'ascenseur", en massant sur les jambes en remontant le long des jambes et en les tenant comme dans un étau: pour fluidifier la circulation veineuse et lymphatique. (Goutte, acide urique,sciatique,arthrose,arthrites,rhumatismes)

En onctions douces sur les fesses irritées des bébés (en cas d'urine trop acide des bébés, corriger leur nourriture qui ne convient pas à leur organisme)

Aide la cicatrisation des ulcères variqueux, les escarres (mélanger pour cela à quantité égale du miel et de l'huile de millepertuis et appliquer sur la plaie deux trois fois par jour)

Masser le long de la colonne vertébrale pour apaiser les douleurs articulaires et musculaires (douleurs de dos, névralgies)

Comme c'est une huile très douce, elle peut être appliquée sur les muqueuses enflammées pour apaiser les irritations des muqueuses intimes (vaginite), en massage sur le bas-ventre contre la prostatite ou les cystites, ainsi que les congestions utérines.

Contre les chocs physiques et psychiques et les séquelles des traumatismes internes(utilisation externe et interne). (Antitraumatique: associer à HE Camomille romaine ou à notre HE Mélange apaisant  pour optimiser le résultat).



Pour info

Le Millepertuis (Hypericum Perforatum), populairement appelé aussi Herbe de St. Jean, est une plante vivace commune chez nous, dont les petites feuilles oblongues présentent de petits points transparents (perforatum) qui sont de minuscules glandes à huile, et des fleurs jaune d'or.

Il contient de l'hypericine (qui colore l'huile de millepertuis en rouge), des flavonoïdes, des xanthones, des tanins et une huile essentielle (sesquiterpènes, monoterpènes, hydrocarbures, alcools, oxydes terpéniques, cétones).

Historique: La plante est déjà citée dans les ouvrages de Discoride, Pline l'Ancien et Galien qui la recommandaient pour le traitement de la sciatique. Paracelse l'utilisait pour soigner la peau, la dépression et la mélancolie.

Symboliquement elle représente l'âme en peine, trouée de mille blessures (les feuilles de millepertuis sont percées d'innombrables minuscules trous que l'on peut observer, d'où son nom"perforatum", et cette plante vit très bien malgré ses trous)

Au cours des dernières années, des recherches poussées ont permis de hisser le millepertuis mondialement au rang des meilleurs antidépresseurs végétaux. 

 

L'huile de Millepertuis peut être utilisée en externe pour les brûlures de premier degré et de deuxième degré superficiel.

Vulnéraire, antimicrobien contre les bactéries gram positives et négatives, antifongique en cas de mycose cutanée, elle active en plus la respiration et par cela l'oxygénation cellulaire.

Elle a une bonne action antibactérienne, cicatrisante et anti-inflammatoire; elle est aussi diurétique.Elle permet un bon drainage lymphatique.


Par voie interne

elle a un effet antidépresseur grâce aux polyphénols (xanthones, flavonoïdes) qui passe par inhibition du recaptage de la sérotonine et des autres neurotransmetteurs.

Elle est indiquée dans les dépressions légères à moyennes et dans les dystonies neurovégétatives.

Elle atténue l'excitabilité nerveuse, mais sans effet sédatif (donc pas de problèmes pour conduire).

Elle augmente la proportion du sommeil profond dans le sommeil total et améliore les troubles de l'endormissement.

Elle contient des substances antitumorales: récemment mises en évidence.

Mises en garde: photosensibilisation, non par contact mais seulement suite à l'ingestion (études sur le bétail). 
Pas de panique, mais pas de séance de bronzage, le risque est pourtant minime.

Interactions possibles: l'ingestion de millepertuis évacue énormément les toxines de l'organisme. Il faut toujours laisser 2 heures d'espacement lors d'ingestion de médicaments et prise de millepertuis, pour éviter que la molécule médicamenteuse ne soit évacuée par les urines avant d'avoir pu faire son action. Idem pour les pilules contraceptives.

PAS DE RISQUE pour la FEMME ENCEINTE.source http://lordesplantes.com







/ 

 









 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sonya 04/06/2012 11:42


un très beau jardin tu dois bien en profiter ma belle :)


mon macérat aussi est au soleil , il prend du temps pour devenir rouge !!


merci beaucoup pour ces infos bien interessants


gros bisosu et bonne semaine

magicmina.passion nature.. 06/06/2012 06:53



merci mon amie


gros bisous



ecureuilbleu 02/06/2012 15:28


J'ignorais que cette plante avait autant de vertus. Je crois que tu as copié 2 fois le même paragraphe à la fin de ton article. Bisous

magicmina.passion nature.. 04/06/2012 09:31



ah !merci de l'avoir dit bisous



josy15 30/05/2012 21:53


Tu en as dans ton jardin finalement, il pousse dans les chemins ici mais il n'est pas en fleur encore, c'est plus en retard, je le prépare comme toi, bisous

magicmina.passion nature.. 31/05/2012 08:43



oui j'en ai c'est une chance,merci Josy



la petite souris cosméteuse 30/05/2012 21:15


Je veux la même jardin que toi!!!! Comme tu as de la chance!!

magicmina.passion nature.. 31/05/2012 08:42



oui je le reconnais ,pas pour longtemps...



cosmejane 30/05/2012 15:05


super quelle chance d'en avoir et au diable les voisins qui trouvent que ça fait désordre lol !

magicmina.passion nature.. 30/05/2012 17:08



oui ,et oui