jardinier écolo

Publié le par magicmina.passion nature..

à lire sans modération....

 

un site qui donne de bons conseils ici  link

 

Quoi de plus agréable que de pouvoir s’occuper de son jardin et de son potager en ce début de printemps ! Il existe quelques trucs et astuces à connaitre pour entretenir ses plantations de manière simple et responsable. Etre jardinier écolo, cela commence par un entretien naturel de son jardin et par un respect de la biodiversité !

En effet, plutôt que de vouloir à tout prix combattre les maladies et les insectes, ne serait-il pas plus judicieux de ralentir leur développement et de les éloigner au maximum pour le bien être de votre jardin ?

Voici donc les principales astuces naturelles à savoir…

 

Bien choisir ses plantations

jardinierecoDans votre jardin il est important de privilégier la biodiversité des espèces végétales. Vous éviterez ainsi une attaque de maladies et vous offrirez un équilibre plus riche aux insectes et aux oiseaux.

Pensez aux voisinages de vos plantations, certaines plantes peuvent en protéger d’autres. Par exemple les plantes aromatiques peuvent assurer une certaine protection sur les plantes voisines contre les insectes ravageurs. Des capucines, placées au milieu des courges, permettent d’éloigner les pucerons et les vers.

N’hésitez pas à varier vos plantes cultivées d’une année sur l’autre. Vous favoriserez ainsi la rupture du cycle de développement des parasites et limiterez leur extension. L’idéal est d’attendre 3 à 5 ans avant de recultiver la même espèce au même endroit si vous le pouvez.

Choisissez de manière astucieuse l’emplacement de vos plantations : ne les serrez pas trop, pensez à les tailler régulièrement et à la lumière dont elles auront besoin pour leur bien être.

Savez-vous que les graines « bio » que vous trouvez dans les commerces sont généralement traitées et couvertes de fongicides pour être conservées plus longtemps ? Donc pas si bio que cela finalement… Préférez plutôt des graines issues de vos plantes que vous pouvez récupérer d’une année sur l’autre !

 

Utiliser des engrais naturels

Pour enrichir vos sols de jardin et potager, la première chose à faire et de créer son compost et de le disposer sur la terre. Grâce aux déchets organiques, le sol va alors trouver tous les éléments nutritifs dont il a besoin.

jardiniereco3Disposé aux pieds des fruits et légumes, le compost sera un véritable engrais bio pour votre jardin potager ! Il améliorera la fertilité du sol et renforcera la résistance de vos cultures.

Pour vos fleurs, rien de tel qu’un engrais efficace à base de coquilles d’œuf. Voici l’astuce : faire sécher les coquilles d’œuf au four, puis les écraser pour obtenir une poudre. C’est cette fameuse poudre que vous répandrez dans la terre de vos plantes.

Vous pouvez aussi arroser vos plantes avec l’eau de cuisson des œufs, cela reminéralisera vos plantes et les rendra plus belles.

Pour éliminer les mauvaises herbes, utilisez simplement de l’eau bouillante, vous verrez qu’elles ne feront pas long feu. Et pour les plus tenaces, ajoutez à votre eau un peu de sel.

 

Eloigner les animaux parasites

Certains animaux sont les prédateurs de certains ravageurs. La coccinelle par exemple est la meilleure amie du jardinier ! Elle mange les pucerons qui eux sucent la sève des plantes, des fruits et des légumes. Ne chassez donc pas les coccinelles, elles seront très utiles contre les pucerons !

Les araignées, les hérissons et les oiseaux sont aussi des alliés naturels contre les ravageurs car ils mangent des espèces nuisibles au potager.

jardiniereco2Il existe aussi des trucs et astuces simples à mettre en place pour éloigner des insectes. Les fourmis, les limaces et les escargots n’aiment pas le marc de café et les cendres par exemple.  Si vous êtes envahis d’insectes parasites, optez pour cette solution à disposer autour de vos plantations ! Le savon noir est aussi très efficace contre les pucerons !

Sans oubliez les CD qui font peur aux oiseaux un peu trop gourmands…

 

Publié dans jardins écolo

Commenter cet article

Elie 14/04/2012 05:05


Merci pour le livre!

magicmina.passion nature.. 14/04/2012 08:45



de rien bisous



timilo 13/04/2012 05:43


Je repasserai lire ton article ,car je le trouve très intéressant, j'irai voir aussi tous ces sites


Douce journée JOSIE


Bisous


timilo


 


 

magicmina.passion nature.. 14/04/2012 08:46



de rein bisous



vert.citron 12/04/2012 17:47


je l'ai lu hier via le lien que tu donnes agir pour la planete! et oui il faut redecouvrir toutes ces astuces!

magicmina.passion nature.. 14/04/2012 08:46



oui c'est facile



josy 15 12/04/2012 12:20


Tu nous donnes plein de bons conseils, je vais aller voir ce site, merci, bisous

magicmina.passion nature.. 14/04/2012 08:45



de rien bizzzzz



Lamity 12/04/2012 09:50


merciiiii, trés intéressant en effet.... BYzzzzzzz

magicmina.passion nature.. 14/04/2012 08:45



de rien bizzzzz