préparer son beurre végétal maison

Publié le par magicmina.over-blog.com

source aromazone,je partage avec vous,mais vous connaissez surement....

Préparez votre "beurre végétal" maison (et non hydrogéné) à partir d'une huile végétale : beurre d'olive, beurre d'abricot, beurre d'argan, beurre d'amandons de prunes, beurre de macadamia... macérats home made , On trouve de nombreux "beurres végétaux" qui ne sont pas à l'état naturel des beurres, mais sont préparés par hydrogénation partielle d'huiles végétales. Ce sont surtout les acides gras insaturés qui font les propriétés intéressantes de ces huiles végétales, or l'hydrogénation partielle va modifier ces acides gras (notamment en rendre certains "trans" et d'autres saturés) et probablement dénaturer aussi d'autres principes actifs des huiles (vitamines, phytostérols..). On comprend donc qu'il est préférable d'éviter l'hydrogénation.

 

 

Base

60 gr d'huile de votre choix

30 gr d'acide steraique

10 gr d'alcool cétylique

 

Il est possible de préparer des "beurres" végétaux, avec l'huile de votre choix, en utilisant de l'acide stéarique et de l'alcool cétylique. L'acide stéarique permet surtout d'épaissir l'huile, tout en apportant un toucher très doux légèrement cireux, tandis que l'alcool cétylique donne un aspect plus onctueux (sinon l'acide stéarique tend à cristalliser un peu "en feuillets"), et un toucher plus riche, plus gras, mais apporte moins de dureté. En modulant les quantités d'huile, d'acide stéarique et d'alcool cétylique, il est donc possible de varier la texture, la consistance et le toucher du beurre obtenu.

 

 

 

Publié dans je peux le faire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Liloune 27/12/2015 09:30

coucou tout le monde! ça n'a pas vraiment de rapport avec l'article mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire 350€ à 450€ en répondant à des sondages en ligne! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)

sonya 04/04/2011 11:52



merci de ce rappel ma belle amie , mais dommage j'ai pas d'alcool cétylique donc je fait avec cire d'abeille et soja


Bisouuuus



magicmina.over-blog.com 04/04/2011 16:39