un message de mon apiculteur

Publié le par magicmina.over-blog.com

qui fait suite à mon article ICI pensons à elles..nos amies les abeilles

voici le mail que j'ai reçu,

à diffuser si comme moi vous vous sentez concerné par le sort des abeilles..

 

 

 

Josiane ,

  Merci pour cet article, les abeillesvous seront reconnaissantes ......... j'ai bien reconnu les paquets de graines que je vous avais offert !
La situation ne s'améliore pas, ce sera un peu technique mais je sais que vous allez comprendre , phénomène suplémentaire , de part la monoculture qui rapporte toujours plus en faisant que du Maîs dans les grandes régions agricoles  , et avec un été 2011, Aout septembre particulièrement sec , il n'y a pas eu de biodiversité florale suffisante pour leur permettre de remplir leur réserve d'hiver dans le corp de ruche, leur grenier  que nous ne touchons jamais  . De ce fait, avec un  hiver doux, ce qui est aussi pas bon , car elles ne dorment pas suffisamment , elles jacassent si je puis dire  et mangent donc plus que la normale  . Alors depuis plus d'un mois il faut les nourrir avec du miel , et les colonies un peu faibles meurent de famine malgré tout, épuisées , car elles sont aussi affaiblies par les phytosanitaires dont vous avez très bien expliqué les conséquences .
Les abeilles ne craignent pas un hiver froid , car elles dorment et ne mangent quasiment pas du fait qu'elles ne dépensent pas d'énergie
Que nos sentinelles sont fragiles, j'espère que la prise de conscience qui semble se mettre en place mondialement est bien réelle, et que l'on réussira à inverser la tendance de la mortalité , sinon gare à nous !! 
Il est plus que temps de réencourager, la polyculture , de recréer de la biodiversité florale, de freiner et réglementer tous ces traitements de plus en plus forts, de mettre ls responsables devant leurs actes ........... je suis moi aussi très en colère
Je fais un conférence sur les abeilles à l'Université de Bourgogne UTB, le 19 avril, croyez moi j'ai préparé un support de 20 pages qui va percuter dans  l'amphithéatre.
Je vous embrasse avec un clin d'oeil de toutes mes abeilles
Joël

n'oublions pas ,semons des fleurs....3427801713_e8dfdd8283.jpg

Commenter cet article

ecureuilbleu 01/04/2012 21:31


Les abeilles ont vraiment de plus en plus de mal pour survivre. Je plante des fleurs...

magicmina.over-blog.com 03/04/2012 11:41



merci ,pour elles il faut y penser c'est notre survie



sonya 17/03/2012 09:08


Bravo à cet apiculteur et à toi ma belle amie 


il faut bien les sauver ces pauvres abeilles !!


gros bisouuuus 

magicmina.over-blog.com 17/03/2012 11:17



surtout qu'elles nous sont indispensable, bisous mon  amie



la châtaigne15 13/03/2012 18:16


Depuis le temps que l'on en parle de tous ces problèmes il serait temps que ça avance, mais les intérêts financiers sont tellement fort, qu'il vont nous étouffer, mais courage il faut continuer !
bises

magicmina.over-blog.com 14/03/2012 08:21



tu as raison, il n'y a que nous pour en parler



Lamity 12/03/2012 13:34


tout le monde devrait semer des fleurs melliféres pour ces précieuses petites bêtes..... Byzzzzzzzz

magicmina.over-blog.com 13/03/2012 18:06



oui c'est vrai,bizzzz à toi