pensons à elles..nos amies les abeilles

Publié le par magicmina.over-blog.com

3428615662_1e288105d4.jpg

 

 

Agissons,à notre niveau en leur fournissant de la nourriture

mon apiculteur me l'a conseillé,

pensons à semer les fleurs qu 'elles affectionnent

vous pouvez même sur votre balcon,et pas de crainte,elles ne piquent que lorsqu'elles se sentent

menacées?pour ma part je n'en ai vraiment pas peur,pas de gestes brusques,on dirait même qu'elles savent,il m'arrive de cueillir de la lavande là ou elles butinent et je ne ma fais jamais piquer,...

et comme je l'ai déjà dit pour les hérissons,ces fleurs sauvages qui croissent dans nos jardins....gardons les!

hier je me suis aperçue qu'une soi disant mauvaise herbe en fleurs étaient butinées par nos amies

cela m'a fait sourire,elles étaient déjà actives..bon!elles n'ont pas voulu poser pour la photo.....

CIMG1214.JPG

alors!moi ! je leur laisse volontiers ce petit coin,

et je leur dit merci pour tout ce qu'elles nous donnent.

 

voilà les graines que je vais semer,

les 2 paquets du bas m'ont été offert par mon apiculteur

CIMG1213.JPG

 

 

Petit rappel à leur disparition....

 

 

Ce phénomène, mondial, mobilise des chercheurs de toutes nationalités. Il pourrait avoir des conséquences très graves : la disparition des insectes pollinisateurs serait un désastre écologique menaçant l’agriculture et une grande partie de nos ressources alimentaires. Probablement multifactoriel, le dépérissement des colonies d’abeilles trouve une partie de ses causes dans les activités humaines et leurs influences sur les paysages, les ressources et les équilibres écologiques.

 

des abeilles affaiblies dans un environnement défavorable

Produits phyto sanitaires,

Une partie de la communauté scientifique estime que les abeilles sont progressivement intoxiquées et affaiblies par différents insecticides. Leurs traces se retrouvent à doses sublétales dans les abeilles mais aussi dans les ruches.

 

Les abeilles domestiques (Apis mellifera), par leur consommation de nectar et de pollen, peuvent être intoxiquées par une exposition unique (toxicité aiguë) ou répétée (toxicité chronique) à ces insecticides. Les molécules peuvent induire la mort des abeilles ou provoquer des effets sublétaux sur leur physiologie, leurs capacités cognitives et leur comportement, qui en retour peuvent occasionner des pertes d’abeilles ou affecter le développement de la colonie. »2

 

mais aussi

Les parasites /Les varroas proviennent d’Asie et se sont installés en Europe dans les années 1960. Identifiés en France au début des années 1980, ils ont contraint les apiculteurs à traiter les ruches avec des acaricides. En effet, ces parasites sont de puissants vecteurs de virus pathogènes. Mais depuis quelques années et un peu partout dans le monde, outre-Atlantique en particulier, les varroas développent des capacités de résistance aux traitements. C’est pourquoi ils sont suspectés d’être à l’origine de l’épidémie actuelle.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Je partage complètement. il y a en plus les frelons asiatiques qui s'attaquent parfois à elles... Moi aussi je palnte des fleurs pour elles. Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci de le dire bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Tu as raison ,Josie de nous le rappeler , il faut protéger nos abeilles<br /> <br /> <br /> J'attends le lever du jour , ce samedi c'est l'ouverture de la pêche<br /> <br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> timilo<br />
Répondre
M
<br /> <br /> passe un bon moment<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Toutes à nos plantations!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci de ta visite <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Perso j'ai énormément,d'abeilles dans mon jardin et elle bossent durs<br />
Répondre
M
<br /> <br /> félicitation,cela prouve que ton jardin est sain bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bien sur il faut protéger les abeilles et les bourdons et les papillons et pleins d'autres, ils sont nécessaire à la nature, bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> exact ,mais toi je sais que tu le fais<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Il est gentil ton apiculteur !<br /> <br /> <br /> Moi j'achète des graines à kokopelli du coup je suis certaine que c'est vraiment<br /> respectueux :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En tout cas merci pour cet article, c'est bien de rappeler que sans elles, nous ne serions rien.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui il est gentil et son miel est un délice<br /> <br /> <br /> je vais aller voir kokopelli bisous<br /> <br /> <br /> <br />