2012 continuons à tambouiller....

Publié le par magicmina.over-blog.com

515 produits chimiques issus des cosmétiques pénètrent quotidiennement notre peau
515 produits chimiques issus des cosmétiques pénètrent quotidiennement notre peau

Il est probable que, ce matin comme tous les autres, vous ayez utilisé un shampooing, un savon, un déodorant voire du parfum, une crème et un peu de maquillage. Tous ces gestes qui font partie du quotidien ne sont toutefois pas anodins. La peau est en effet le premier organe du corps et absorbe 60% des produits que nous utilisons. Il suffit en outre de retourner sa bouteille de shampooing pour se rendre compte que la grande majorité des composants ne nous disent absolument rien. Une méconnaissance imputable à la législation, aux industriels, au manque de sensibilisation et qui est d’autant plus regrettable que, selon l’enseigne américaine Ecomom, le passage par la salle de bains conduirait à absorber jusqu’à 515 produits chimiques chaque jour !

Un chiffre hallucinant et qui s’explique en partie par le fait que les cosmétiques ne sont pas soumis à une autorisation de mise sur le marché, contrairement aux médicaments par exemple. En France, ils sont classés en trois catégories. Une première de produits bannis, une deuxième de produits tolérés et une troisième de produits acceptés, sachant qu’en l’occurrence c’est l’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) qui joue le rôle d’arbitre. Le consommateur ou la consommatrice peut néanmoins prendre ses responsabilités en optant pour des cosmétiques naturels et/ou bio, ces derniers bénéficiant depuis peu d’un écolabel européen.

Un choix judicieux dans la mesure où pléthore de composants des cosmétiques « standard » peuvent nuire à notre santé. Parmi eux, le paraben, utilisé comme conservateur synthétique dans un grand nombre de produits mais qui perturbe le fonctionnement endocrinien et peut provoquer des allergies, le laureth sulfate de sodium, un détergent et surfactant ionique susceptible de dérégler le système immunitaire, les phtalates qui peuvent affecter le système hormonal, ou encore le toluène, hydrocarbure aromatique présent notamment dans les vernis à ongles et à même de perturber le système nerveux. Ca fait réfléchir, non ?

Crédits photos : flickr - Mai Le / A Gonzalez
pour avoir l'appelation Bio il suffit de 5 % de produit BIo dans un flacon
alors choisissons

 

Publié dans cri de colére

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Dangereux pour notre santé cette accumulation de molécules étranges<br /> <br /> <br /> Douce journée  JOSIE<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> TIMILO<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci Timilo toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'emploie très peu de cosmétique, heureusement!<br /> <br /> <br /> belle journée!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je suis ravie de pouvoir les faire moi même ,et je suis sure au moins des actifs,qui sont plus puissants que dans le commerce<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je m'interroge souvent quand je lis la composition de ces produits qui nous paraissent si anodins et pourtant quand on voit tous ces ingrédients , ça donne à réfléchir<br /> <br /> <br /> Douce journée ,Josie<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> TIMILO<br />
Répondre
M
<br /> <br /> moi j'ai choisi,je n'enrichi plus les grands groupes qui se moquent de nous....<br /> <br /> <br /> bisous Timilo<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> je confirme,avant de savoir que je mempoisonnais avec tout ce bazard, j'ai souffert<br /> <br /> <br /> depuis je fais très attention aux produits qui sont dans ce que j'achète , tout ce qui est bio n'est pas toujours bon.<br /> <br /> <br /> jai enfin trouvé une marque qui me va mais pas encore le parfum<br /> <br /> <br /> Bonne et heureuse Année à vous et merci<br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonne année ,merci de votre visiste<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> merci pour l'info, bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> de rien <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est vrai que quand on voit les compos des produits "classiques", on se demande pourquoi on mettrai ça sur notre peau<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui,on a de la chance de les tambouiller nous même<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour cet article je conseille un livre très intéressant qui s'appelle "cosmétiques écologiques, de pascaline pavard, moutsie.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci,jane<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Merci Josie de toutes ces explications qui ont du te demander du temps et de la recherche<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui c'est vrai<br /> <br /> <br /> <br />