glace à l'italienne,vanille (utilisation de la gomme de caroube)

Publié le par magicmina.over-blog.com

 

Le secret des artisans glaciers « la gomme de caroube »

elle sert à ce que la glace ne cristallise pas après le passage au congélateur,

 

recette de glace à l'italienne (riche)

Ingrédients/

 

¾ de litre de crème fraîche pour moi allégée et mi épaisse ,vous pouvez aussi remplacez la crème par du lait soit entièrement soit par moitié_

200 gr sucre en poudre

6 jaunes d'oeufs

2 gousse de vanille

10 gr de gomme de caroube: attention ne pa confondre avec la farine...La caroube ( (gomme de caroube) est un stabilisant naturel végétal extrait des graines du Caroubier, un arbre poussant principalement sur les côtes méditerranéennes. Que peut-on faire avec la caroube?

Très utile en tant qu’aide culinaire, la caroube est un épaississant et stabilisant efficace. Elle permet d’améliorer la texture de vos desserts glacés, en sorbetière ou non, en limitant la cristallisation de l’eau et la fonte. Ex : crèmes glacées, sorbets.

 

 

 

dans une casserole faire tiédir la crème avec vanille,,laissez infuser 10 mn

dans une autre casserole mettre

les jaunes œufs

le sucre mélangé à la gomme de caroube

travaillez le mélange jusqu'au blanchiment

CIMG0179

puis versez l'ensemble sur la crème (blender pour moi,pour éviter les grumeaux,mais vous pouvez utiliser un mixer)

CIMG0182.JPG

remettre l'ensemble sur feu doux,en tournant jusqu'à ce que l'ensemble nappe à la cuillère

laissez refroidir et mettre en sorbetière

CIMG0185-1.JPG


 

si vous n'avez pas de sorbetière la gomme de caroube ,vous permet de mettre la préparation au congélateur,pensez à remuez de temps en temps,

voilà le résultat

 CIMG0189.JPG

Publié dans mes desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Mais c'est génial la gomme de caroube dis donc!<br /> <br /> <br /> Tu en trouve en magasin bio?<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> http://gastronomie.kalys.com/, j'ai cherché longtemps,<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> merci bien<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> bonjour ! peux tu me dire où tu achètes la gomme de caroube?<br /> <br /> <br />  Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> http://gastronomie.kalys.com/<br /> <br /> <br /> tu verras il y a bien d'autres ingrédients<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> DELICIEUSE !!!<br /> <br /> <br /> on s'est régalés, merci maman, merci mina<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> <br /> Merci pour ces infos très intéressantes sur la gomme de caroube.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> on l'a dégusté hier ,succé,<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> mercipour cette belle recette, et bienvenue dans ma communauté..bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci de m'avoir accepté<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Mmmmmmmmm j'en veux j'en veux , surtout il fait chaud aujourd'hui !!!!! <br /> <br /> <br /> je connais le caroubier on le boit en sirop glacé c'est trèèèèèèès bon mais pour la gomme je ne sais pas si on le trouve !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisouuuuuuus ma belle amie  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu me diras<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> SUper appétissante !!! Dans le commerce, j'ai vu qu'ils mettaient souvent de la gomme de guar, j'imagine pour la même raison. M'en suis rendue compte car j'ai une intolérance alimentaire à ce<br /> produit et du coup, j'étais complètement dégoûtée des glaces... Pour celles qui la supportent, ça peut être une idée à tenter car la guar est plus facile à trouver que la caroube...<br /> <br /> <br /> En tous cas, merci beaucoup pour cette belle recette :) Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai mis un lien pour la caroube,bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> hate de la goûter dimanche  !!!!!! <br /> <br /> <br /> merci maman !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> On l'a trouve ou ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> http://gastronomie.kalys.com/<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> et la glace est molle comme celle du commerce?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui et surtout elle ne cristalise pas...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> et on la mange quand????<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> dimanche<br /> <br /> <br /> <br />